Tristan Müller possède une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université de Montréal.

Depuis 1999, il a travaillé comme bibliothécaire-webmestre au Jardin botanique de Montréal, puis comme consultant bibliothécaire dans le cadre d’une mission de deux ans pour la Banque Mondiale dans les bibliothèques gouvernementales du Burkina Faso.

Depuis 2004, il travaille à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où il a occupé différents postes : bibliothécaire au service des acquisitions, bibliothécaire en soutien administratif au service de l’accueil, chef du service du prêt et enfin directeur de la numérisation.

Il a aussi effectué des missions de coopération internationale en bibliothéconomie au Burkina Faso, au Niger et en Haïti.

Enfin, il s’implique dans l’ONG Fondation pour une bibliothèque globale, où il agit comme administrateur et comme bibliothécaire spécialiste des technologies libres et coordonnateur du programme « Observatoire des technologies libres ».

Grâce à son expérience de consultant et de coopérant, il a pu constater que les outils mis à la disposition des bibliothèques ne correspondaient pas toujours à leurs besoins. Compte tenu des moyens financiers réduits, voire inexistants des bibliothèques, il a voulu leur donner des outils et c’est la raison pour laquelle il a commencé à s’intéresser aux logiciels sous licence libre.

Contacter l’auteur :