Choisir un SIGB libre porte sur la sélection d’un système intégré de gestion de bibliothèque sous licence libre. Plusieurs sujets sont développés :

  • Situation des bibliothèques avec leurs fournisseurs de SIGB propriétaire
  • En quoi le SIGB libre est une alternative à considérer sérieusement
  • Typologie des logiciels : libre et open source, propriétaire, etc.
  • Fonctionnement d’une communauté qui développe un logiciel libre
  • Processus d’acquisition d’un logiciel libre dans un contexte d’administration publique
  • Méthode de sélection d’un SIGB libre en 3 étapes (Liberté, Communauté et Fonctions)
  • Application de la méthode de sélection sur 23 SIGB libres

L’objectif de ce livre est de servir d’outil de référence pour la sélection et l’acquisition d’un SIGB libre, mais aussi de rectifier certains préjugés envers les logiciels libres, notamment en ce qui a trait aux risques qui leur sont associés. La philosophie et les principes de développement des logiciels libres sont présentés afin de bien comprendre comment on en sélectionne un.

L’orientation suivie dans le livre n’est pas d’identifier le meilleur SIGB libre, mais plutôt d’accompagner les bibliothèques dans leurs propres analyses afin que le SIGB sélectionné réponde le mieux à leurs besoins. La méthode de sélection d’un SIGB libre proposée peut facilement être adaptée à chaque type de bibliothèques.

Ce livre est donc un outil de référence pour les bibliothèques intéressées à faire l’acquisition d’un SIBG sous licence libre pour soutenir leur processus de sélection de manière polyvalente et ouverte.

Les 360 pages du livres sont regroupées en 4 chapitres :

Préface par Benoit Ferland – Directeur général de la conservation à Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Introduction

Partie 1 : Les technologies en bibliothèque — On présente d’abord brièvement ce que sont les systèmes d’information, notamment dans le contexte des bibliothèques. Ensuite, un historique et un état des lieux des SIGB sont exposés de même que les solutions et les possibilités qui s’offrent actuellement aux bibliothèques.

Partie 2 : À propos des logiciels libres — On présente d’abord une typologie des logiciels afin de pouvoir positionner les logiciels libres, leurs principes de base et le fonctionnement intrinsèque de leurs communautés. On y présente un peu plus en détail les avantages, les inconvénients et les risques de sélectionner une technologie libre ou propriétaire, les acteurs historiques qui ont mené au développement du logiciel libre et son modèle de développement et on y donne les positions des communautés de développeurs, de contributeurs et d’utilisateurs.

Partie 3 : L’acquisition d’un SIGB libre — On présente les différents processus d’approvisionnement pour les bibliothèques afin d’assurer un processus équitable. Cette partie répond également à la question fondamentale de l’obtention du support avec un logiciel libre. On pose aussi diverses questions aux bibliothèques afin qu’elles puissent établir leurs besoins selon leurs moyens financiers.

Partie 4 : La sélection d’un SIGB libre — On présente un outil de sélection de SIGB libres. On y trouve une méthodologie appliquée sur une vingtaine de SIGB libres identifiés. La méthodologie consiste à analyser trois aspects : la liberté, les communautés et les fonctions des SIGB. Cet outil de sélection et les résultats proposés peuvent être adaptés selon les besoins des bibliothèques.

Annexes — Cette partie consiste en deux documents annexes. Le premier explique la méthodologie derrière l’outil de sélection, soit l’analyse de décisions multicritères et ses calculs. Le deuxième présente les données ayant permis de faire les analyses et de parvenir aux résultats de ce livre.

Glossaire

Bibliographie

Index