Cette page rassemble des critiques et des commentaires sur le livre Choisir un SIGB libre.

Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’auteur.

Ce livre montre comment choisir un système de gestion intégrée de bibliothèque (SIGB) sous licence libre, parmi la vingtaine qui existe sur le marché. Par sa rigueur et la profondeur de la recherche, il pourrait intéresser tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la viabilité et le potentiel des logiciels libres en général.

— Jean-François barbe
http://blogues.banq.qc.ca/annotations/2014/07/10/collegue-enthousiaste-publie/

Choisir un SIGB libre dépasse, tant par son contenu que par sa rigueur méthodologique, les nombreux dossiers thématiques publiés sur le SIGB libre, ainsi que les diverses analyses comparatives connues des SIGB.

Profond sans être ennuyeux, le livre remplit pleinement sa fonction de manuel d’apprentissage et ne s’adresse pas uniquement aux bibliothécaires et décideurs en bibliothèque, comme le mentionne l’auteur. Il s’avérera également utile à tout professionnel de l’information qui se voit confronté au choix d’un logiciel de gestion libre. Ceux-ci se sentiront mieux armés dans leurs propres analyses avec un outil de référence aussi complet, précis et bien documenté.

— Aïda Chebbi
Institut supérieur de documentation de Tunis, Université de la Manouba
in Documentation et bibliothèques, vol. 59, n° 4, 2013, p. 221-222.

Tristan Muller, nous rend une synthèse intense de son expertise en choix de logiciel libre qu’il a appliqué dans le domaine de la gestion documentaire en bibliothèque.

J’ai fait une lecture « généralisée » de l’ouvrage, c’est-à-dire qu’à chaque relecture j’y ai substituée un autre domaine d’utilisation. Je n’ai éprouvé aucune dissonance cognitive au regard de mes connaissances et de mes expériences. Tristan Muller, lui-même, explique que cette méthode peut être adaptée aux réalités de chacun et qu’elle prend en compte l’objectivité et la subjectivité.

La structure de l’ouvrage favorise la compréhension pour tout lecteur.

Cet ouvrage démontre clairement, fait la preuve et contribue à l’avancement de la compréhension des systèmes d’information de gestion, notamment quant au choix de système d’information de gestion libre.

C’est une méthode mixte ou intégrée d’évaluation de logiciel qui s’adresse aux professionnels de l’information en bibliothèque mais qui peut être adoptée par tout autre professionnel confronté au choix de logiciel ou de système d’information de gestion.

— Diane Mercier, Ph.D.
http://dianemercier.com/choisir-un-sig-libre-le-cas-des-sig-documentaires/